Projet Visualisation en direct de données météorologiques

BESSAIRE Célestine, MOLINA CHACON Carlota et RODRÍGUEZ DURO David

Contexte

La demande exprimée par M. Elger dans le cadre de notre projet CNUM s’intègre dans le projet de recherche E-connect qui a pour objectif de comprendre par quels mécanismes les activités humaines contribuent à la dégradation des écosystèmes via le développement de systèmes sentinelles.

Le site étudié

Le site de Francon, à 50 km au sud-ouest de Toulouse, est une zone humide d’importance régionale classée en ZNIEFF, suivie dans ce projet depuis 3 ans. Il est crucial d’estimer si les apports hydriques non drainés au sud sont suffisants pour maintenir cet écosystème. Plus précisément, le site étudié est une prairie humide qui subit comme les autres zones humides de la région une problématique d’assèchement, notamment liée à l’utilisation agricole de la ressource en eau et de la surface prairiale. Le site d’étude a fait l’objet d ’un accord de préservation entre l’état et les agriculteurs par l’autorisation du maintien d’un fossé de drainage au nord de la zone. Dans le cadre de la préservation de cette zone, il est important d’estimer si, malgré la présence de drainage au nord, les apports hydriques non drainés au sud sont suffisants pour maintenir l’état de cet écosystème. Dans cette optique, des capteurs de données météorologiques ont été installés au sud de la zone humide fin janvier 2025 afin d’assurer un suivi continu des conditions du site et de servir de base d’étude pour de futurs projets de recherche appliquée.

Objectifs

L’objectif est de développer une interface permettant de synthétiser et visualiser les données météorologiques en direct, rendant ces informations accessibles au grand public grâce à des QR codes.

Parties prenantes du projet CNUM

Étudiants: BESSAIRE Célestine, MOLINA CHACON Carlota et RODRÍGUEZ DURO David

Commanditaire et expert technique: M. Arnaud ELGER

Voir les DONNÉES MÉTÉO